Promotions sur les mobiles
  Internet
  Un coup de fil (prépositions)
  Une nouvelle chaîne
  Portables et sécurité
  Opérateur en télécommunications
  Le téléphone mobile dans le monde
  Ordinateur
  Ordinateur et accessoires
  Telcam et EGC
  Révolution informatique (accords)
  Difficultés pour Paqcom
  UMTS
  Cybercriminalité
Répondez en vous appuyant sur le texte.
Cybercriminalité, la chronique de Thierry.

C'est le nouveau fléau mondial. Avec le développement d'Internet, les cas de fraudes aux technologies de l'information se multiplient. Les copieurs de logiciels, les diffuseurs d'images pédophiles ou les as du détournement financier se font de plus en plus nombreux.
Face à ces criminels, la police et la justice se disent démunis, les policiers interrogés ont l'impression d'être en retard et de manquer de moyens dans un univers qui évolue vite. Les services de police ont pourtant développé des brigades spécialisées dans la cybercriminalité. La gendarmerie a aussi ses services spécialisés dans la lutte contre la délinquance sur le réseau. Côté justice la loi Goffrain cadre les délits informatiques depuis 1988 et le parquet de Paris possède sa section de lutte contre la délinquance astucieuse. Mais cet arsenal n'est pas suffisant et ne répond pas encore aux attentes des différents services engagés dans cette lutte. Que faire si le criminel est situé à l'autre bout de la planète ? Quel rapport y a t-il entre un adolescent qui copie des logiciels ou un pirate spécialisé dans l'espionnage industriel? Quel lien entre les pirates animés par un esprit ludique et ceux qui ont des intentions purement malhonnêtes ?
Aujourd'hui il est temps de revoir les lois et de réorganiser les services engagés dans cette lutte si on veut mettre un terme à la cybercriminalité avant qu'elle ne s'organise.


1. Lequel de ces cas n'a rien à voir avec la cybercriminalité ?
copie de logiciels vol à main armée espionnage industriel détournement de fonds


2. Donnez un synonyme de calamité:


3. Quel mot du texte correspond le mieux à la définition suivante : "ensemble des moyens mis en oeuvre" ?
astucieuse arsenal fléau fraude


4. Donnez le contraire de malhonnête:


5. Le mot cybernétique est apparu il y a une cinquantaine d'années, le terme de cybercriminalité est relativement récent. Connaissez-vous d'autres mots nouveaux, lus dans la presse informatique commençant par cyber ?

Télécommunications, informatique
Notes
Choisir un thème